山海塾 SankaiJuku

Connaissez-vous la compagnie de danse japonaise 山海塾 SanKaiJuku? (littéralement, l'atelier de la montagne et de la mer)
J'ai eu l'occasion de voir leur spectacle pour la première fois à la maison de la danse à Lyon et je suis fan depuis !!!
Sankaijuku est en tournée en France depuis Janvier et il est en ce moment à Lyon pour interpréter Kinkan shonen (金柑少年) "Graine de Cumquat" jusqu'au 5 Février.
http://www.maisondeladanse.com/

Kinkan shonen re-creation 2005 est un spectacle conçu à l'origine en 1978.
La première représentation internationale à Paris et en Europe a connu un grand succès.
Depuis, la compagnie renouvelle le contrat avec le théâtre de la ville de Paris pour présenter au public les nouvelles créations.
http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-sankai-juku-159

Personnellement, je n'avais jamais vu autant de monde (le public) à la maison de la danse et ce fut une agréable surprise !

Quand j'ai regardé pour la première fois le programme du spectacle sur internet, j'ai eu beaucoup d'appréhensions.. d'hésitations à aller voir ce spetacle. Vous voyez sur la photo une bande de garçons tous le crâne rasé et le corps poudré. Original comme style...! Etrange à voir sur la photo, mais quand vous les voyez ces artistes pratiquer la danse Butô avant-garde (théâtre de la cruauté, courant chorégraphique né au Japon dans les années 60), il y a de quoi changer d'avis ! Il faut les voir, les sentir en vrai.

A travers butô, vous pouvez découvrir une manière bien particulière de maîtriser le corps, son énergie sans vouloir contrer la loi de pesanteur. J'ai été frappée par l'énergie et la concentration, la sensualité que dégageait chaque danseur à travers chaque mouvement, geste et repos.

En fait, Kinkan Shonen, selon Ushio Amagatsu (天児牛大Amagatsu Ushio en japonais) : le chorégraphe et le fondateur de la compagnie SanKaiJuku, est le rêve d'un jeune garçon (Shonen en jaonais) sur les origines de la vie et de la mort. Ce garçon est en quelque sorte le reflet de l'enfance de Ushio Amagatsu.

Ce spectacle nous fait découvrir à la fois les particularités de la beauté japonaise (je pense à la musique, aux bruitages, les poussières provoquées par le danseur dégageant du mélage du riz et de la farine, le décor évoquant les poissons séchés et bien sûr à la sensualité insolite des danseurs de SanKaiJuku : j'avoue que c'est la première fois que j'ai trouvé les japonais aussi sexy..! J'ai aussi entendu les murmures des spectateurs : mais tu as vu leurs muscles?? Les Japonais sont musclés comme ça? ...Mais non, c'est parce qu'ils pratiquent le butô..), mais aussi quelque chose d'universel qui pourrait toucher nous tous.

Je joins deux photos pour vous montrer le programme du spectacle !
Si jamais vous aurez encore l'occasion de les découvrir à Lyon ou en Grenoble, je vous souahite un BON SPECTACLE !!!

Voici le programme du spectacle :

 
 





Un petit extrait du spectacle "Kinkan Shonen"

Vocabulaire :
山海塾 さんかいじゅく l'atelier de la mer et de la montagne
山 サン やま la montagne
海 カイ うみ la mer
金柑 きんかん le cumquat
少年 しょうねん le jeune garçon
生 せい la vie
死 し la mort
舞踏 ぶとう butô : théâtre de la cruauté, courant corégraphique né au Japon dans les années 60. 
site officiel de Sankaijuku : http://www.sankaijuku.com/ Bookmark and Share

0 コメント:

DAZ Studio 4 Advanced