Comment écrire les alphabets japonais !

J'aimerais vous présenter deux sites pour apprendre à écrire les Hiraganas ひらがなet les Katakanasカタカナ!

Un peu d'explications :

Les Hiraganas et les Katakanas sont des caractères phonétiques.
Tout texte japonais peut être transcrit en Hiraganas et en Katakanas. Chaque caractère correspond à une syllabe, soit une voyelle (あ,い,う,え,お、ア,イ,ウ,エ,オ/a,i,u,e,o/), soit une suite d'une consonne et une voyelle (か,き,く,け,こ、カ,キ,ク,ケ,コ/ka,ki,ku,ke,ko/).

Les Katakanas ont été inventés à l'ère Heian平安時代 (794-1191) vers le 9ème siècle. A l'origine, les aristocrates, les moines et les poètes ont commencé à utiliser ce système d'écriture pour faciliter la lecture des ouvrages religieux et littéraires provenant de la Chine.

Ils ont eu l'idée de simplifier les traits des Manyo-gana (l'usage des kanjis dans le but de transcrire phonétiquement le son en mettant de côté la signification du signe) et de les inscrire entre les lignes du texte sur les ouvrages.

Aujourd'hui, une des fonctions majeures des Katakanas est celle de la transcription phonétique des mots d'origine étrangère. A la place des alphabets occidentaux appelés Romaji, on utilise les Katakanas.
Grâce aux alphabets Katakanas, on peut intégrer les mots d'origine étrangère dans le système d'écriture japonaise en les différenciant des mots japonais en Hiraganas et en Kanjis.

Par exemple, le nom du pays 'France' se prononce /fu-ra-n-su/ en japonais.
Il s'agit ensuite de trouver une correspondance en Katakanas fu=フ ra=ラ n=ン su=ス, ce qui donneフランス.

D'autres exemples : アイスクリーム、テーブル、ワイン、コップ、ビール。A vous de les décoder :)

Quant aux Hiraganas, ils ont notamment contribué au développement de la littérature japonaise. Comparé aux Katakanas qui leur permettaient le décodage des écriture chinoises, on dit que les Hiraganas ont permis aux Japonais d'exprimer avec plus d'aisance, des sentiments, des état d'âme à travers des lettres personnelles et des littératures.

Parmi les littératures de l'époque, on peut compter entre autres, le dit des Genjis 源氏物語de Murasaki Shikibu紫式部, la première SF japonaise Taketori Monohatari竹取物語d'un unconnu (l'histoire d'un vieillard qui découvre une fille dans un bambou..).

Depuis, les Hiraganas et les Katakanas ont évolué et leurs formes telles que nous connaissons aujourd'hui ont été fixées par le gouvernement japonais en 1900, à l'ère Meiji明治33年.

Les Hiraganas sont utilisés aujourd'hui pour exprimer ce qui n'est pas exprimé en Kanjis, les mots grammaticaux (je pense notamment aux suffixes, aux particules, aux adverbes), les interjections. Les Hiraganas peuvent remplacer les kanjis pour commencer l'apprentissage du japonais.
Pour plus d'informations, vous pouvez regarder les explications dans wikipedia.

Voici le tableau des Katakanas et Hiraganas avec leurs signes d'origines (Manyo-gana万葉仮名):


Revenons au sujet de l'article : Comment écrire les alphabets japonais!

Je vous propose donc de découvrir deux sites qui montrent l'ordre des traits des écritures Hiraganas et Katakanas en flash.
 Le tracé des Hiraganas et Katakanas

Pour les curieux, le site suivant nous montre la transformation des Hiraganas et des Katakanas depuis leurs kanjis d'origine.

 Les Hiraganas
Source : http://tisc.isc.u-toyama.ac.jp/self/hiragana_notes.html
>> Les Katakanas
Source : http://tisc.isc.u-toyama.ac.jp/self/katakana_notes.html

Vous connaissez maintenant les Hiraganas et les Katakanas qui sont la base du japonais!
Pour les apprendre, il n'y a pas de mystère.. Il faut les écrire et les lire aussi souvent que possible :D Bookmark and Share

0 コメント:

DAZ Studio 4 Advanced